ASSOCIATION SPORTIVE DE SAINT-LOUP : site officiel du club de foot de ST LOUP - footeo

Histoire & Palmarès

Historique du club de l' A.S. Saint-Loup

L' Association Sportive de Saint-Loup a vu le jour pendant la seconde guerre mondiale, même si des matchs ont eu lieu les années précédentes. L'ASSL fut affiliée officiellement à la Fédération Française de Football le 27 janvier 1942.

Depuis cette date, le club a connu des cessations d'activité et son histoire se compose de trois grandes périodes. Dans les deux premières l'association était omnisport et regroupait le football, les boules lyonnaises, l'athlétisme et le basket féminin (les hirondelles).



Première période : de 1942 à 1948


Président fondateur : Gabriel CUISSET


Nous avons eu le plaisir de fêter en 2002 les soixante ans de la création du club et de retrouver des joueurs de l'époque comme Christian DUFOUR, Jean MASSEBOEUF, Emmanuel JOLIBOIS, Emile JARRIGE et Jean LALOI, toujours fidèles supporters de nos équipes.

A cette époque de conflit mondial, c'est en vélo ou avec un véhicule fonctionnant au gazogène (qu'il fallait pousser dans les côtes) que les joueurs effectuaient leurs déplacements.

 

 

Deuxième période : de 1952 à 1962



Président en 1952 : Armand NAVARRON
en 1957 : Pierre Guillot


De cette période, retenons parmi les protagonistes de l'époque les frères NELLIER et TOMS, Lulu BOUSSILLAT, Pierrot DURANTHON, Jean SAPT, Roger ROLLOT, André TARIANT, Jojo HENRION, etc... avec toutes nos excuses car nous ne pouvons tous les citer.


Troisième période : de 1966 à ... (le plus tard possible)

En 1966, autour de Robert ANGIOLINI, de Serge PARNIERE et d'André NELLIER, le football repart à Saint-Loup, et heureusement, grâce aux efforts de tous, il ne s'est plus arrêté depuis.

En quarante ans, l'ASSL a connu 8 présidents :


-Serge PARNIERE saison 66/67
-Robert ANGIOLINI saisons 67/68 à 69/70
-Jean SAPT saison 70/71
-Roger ROLLOT saisons 71/72 à 78/79
-François Joseph (Jojo) TOMS saisons 79/80 à 81/82
-Didier BONJEAN saisons 82/83 à 89/90
-Bernard CHARRET saisons 90/91 à 95/96
-Jean-Claude THEUIL saisons 96/97 à 2001/02
-Bernard CHARRET saisons 02/03 à ???




N'oublions pas parmi les secrétaires et trésoriers celles et ceux qui ont oeuvré pendant de nombreuses années pour le club :

- Robert DIRY trésorier pendant 19 saisons consécutives,
- Jean MUHM
- Antonin DELAIRE
- Martine TOMS
- Joël BONJEAN
- Bernadette BONJEAN notre secrétaire depuis 1991.

 


 

La vie du club depuis 1966 :

En quarante saisons, le club a connu des hauts et des bas avec en 1968 la première montée en division supérieure et la création d'une seconde équipe. En 1983, il n'y avait que 18 licenciés et une seule équipe, ce qui n'empêchera pas le club de continuer sa route pour, en 1991, créer une troisième équipe sénior qui évoluera pendant 8 saisons.

1). L'ASSL en coupe d'Allier

La plus grande performance en coupe d'allier se déroula lors de la saison 1973/74. Après avoir éliminé les équipes de Ferrières, Vallon en Sully, La Chapelle, Rongères et Blanzat Sport Montluçon, l'ASSL a atteint les demi-finales dans une épreuve qui regroupait tous les clubs du département évoluant en ligue et en district.

Les demi-finales opposaient :

DOMERAT à LAPALISSE (à Varennes sur Allier) et E.D.S. Montluçon C à Saint-Loup (à Tronget).

La défaite fut sévère, 9 buts à 1. (à l'époque l'équipe A de l'EDSM opérait en ligue 2 et l'équipe B en CFA).

Félicitations aux joueurs qui composaient cette équipe :

Daniel SAUZON, Alain SAPT, Christian PARNIERE, Bernard CHATARD, Jean-Jacques PIERRE, Jean-Claude PARNIERE, Marcel JOLIBOIS, Serge PARNIERE, Michel ROSIER, Bernard TARIANT, Jacques VERCK, Michel SOUILLAT, Raymond LANGLOIS...


En 2005, l'équipe fanion s'inclina en demi-finale de la coupe BAPTISTE (consolante de la coupe Vidal).

En 2005 et en 2006, les réservistes ont atteint les quarts de finale de la coupe départementale des réserves.

La saison 2006/07, le club a remporté le challenge FRIZOT qui récompense l'équipe de promotion d'honneur ou de district qui est allé le plus loin dans la coupe BERNARD, réservée à tous les clubs de l'Allier opérant en ligue d'Auvergne et aux clubs de district de l'Allier qui le désirent.
En s'inclinant en quart de finale 2 buts à 1 fâce à Domérat qui joue en division d'honneur, l'ASSL est le premier club à gagner ce challenge FRIZOT.

2). L'ASSL en coupe de France

C'est en 1991 que l'ASSL s'inscrit pour la première fois en coupe de France. Pour participer à cette compétition, nous avons du faire homologuer le stade. Merci à tous ceux qui ont construit la clotûre de 2m de haut qui était obligatoire à l'époque et un merci particulier à Roland DEVASSOIGNE (dernier commandant du camp militaire) qui nous a bien aidé au point de vue matériel et dans la vie du club. Nous avions dû aussi réduire les dimensions de notre aire de jeu pour la ramener aux normes fédérales, à savoir 105m x 68m (les mêmes dimensions que le stade de France sans les tribunes !!!).

Pour son premier match, l'ASSL (1ère division de district) recevait Saint-Germain des Fossés (division honneur régionale) , et après un match très disputé, les loupiots se sont inclinés de justesse 3-2 après prolongations. Dans les années qui suivirent cette équipe éliminera deux équipes de promotion d'honneur (Abrest par 4 à 0 et Billy par 5 à 0) mais ne dépasera jamais le 3ème tour.

Pour avoir un jeu de maillots officiels "Coupe de France", il faut jouer le 4ème tour, ce que fit l'ASSL par trois fois fâce à des adversaires évoluant en division d'honneur de la ligue d'Auvergne.

En 2000, face à YZEURE qui terminera 1er en fin de saison et montera en championnat de France avec la suite que l'on connait, les loupiots se sont inclinés 8-1.

En 2003, face à COURNON d'Auvergne qui jouera le match avec beaucoup de sérieux jusqu'au coup de sifflet final sans aucun relâchement. La défaite 9-0 fut logique et COURNON montera la saison suivante en championnat de France.

En 2006, face à COMMENTRY, défaite 4-2, les loupiots firent mieux que se défendre puisque revenu à 3-2 et faisant tout pour égaliser, ils encaissèrent le 4ème but que dans les dernières minutes.

Ces matchs restent d'excellents souvenirs et permettent à nos joueurs de se mesurer à des adversaires de niveau supérieur, alors vive la coupe de France et si nous n'atteindrons certainement jamais le Stade de France, nous avons eu le bonheur en 2003 de nous y rendre en voyage organisé et d'assister à la finale PSG - AUXERRE.

AS Saint-Loup vient de remporter le trophée 100000 visites 11 mois
Caroline Barbero Jacques est devenu membre 1 an
C'est la reprise !! plus de 6 ans
Jean-Pierre POUZAIN et 3 autres plus de 6 ans
Equipe A - 1ère division (Poule D) / FC Montagne Bourbonnaise et 5 plus de 6 ans
Equipe Féminine et Equipe A plus de 6 ans
Equipe feminine plus de 6 ans
"Chamakh" a répondu au sujet Le forum est là pour vous ! plus de 7 ans
Gagnez des ballons, sacs de sport et chasubles avec Footeo & Clubeo plus de 7 ans
Equipe B - 2ème Division / Ent Verneuil Treban et 6 plus de 8 ans
Equipe Féminine - Féminines Honneur / F.C.U.S. Ambert et 5 plus de 8 ans
Equipe Féminine et 2 autres plus de 8 ans
lindsay a répondu au sujet Equipe féminine plus de 8 ans
micklef a répondu au sujet Equipe féminine plus de 8 ans
max22 a répondu au sujet Equipe féminine plus de 8 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Entraîneur
mai
Fc Montagne Bourbonnaise

Aucun événement